11 janv. 2016

Ce corps de femme enceinte

"C'est tellement beau une femme enceinte!"
"La grossesse te va tellement bien!"
"Tu as l'air si épanouie!"

Tant de phrases que nous entendons lorsque nous portons la vie. 
Ces phrases, je les entends pour la seconde fois de mon existence.
Pour ma fille, j'y ai déjà eu droit et c'est reparti pour un tour cette fois-ci.

Ces phrases, je les entends, je les comprends mais j'ai bien du mal à y croire.
Oui, parce que voyez-vous, je ne me trouve pas belle, ni épanouie. Je ne trouve pas que la grossesse me va bien. Je ne trouve pas mon corps joli, ni mes courbes harmonieuses.
Non, tout ce que je vois c'est du gras, de la cellulite qui s'est encore plus étalée qu'avant et ce ventre énorme qui ne cesse de grossir.

Je vous rassure, je suis très heureuse de porter la vie. J'ai tout à fait conscience de la chance que j'ai et je remercie l'Univers de m'avoir permis d'y parvenir une seconde fois.
Je suis contente de porter un bébé et de le sentir bouger.
Seulement voilà, je n'aime pas mon corps tel qu'il est depuis que je suis enceinte.
Je n'apprécie pas me regarder dans le miroir. Je ne passe pas des heures à me contempler en caressant mon ventre. Etre enceinte, ce n'est pas mon truc.
Ça ne l'était déjà pas la première fois mais ça l'est encore moins pour mon fils!

Régulièrement, je cherche des vidéos de fitness sur Youtube. Je commence déjà à me faire un petit programme de remise en forme physique lorsque j'aurai le feu vert pour reprendre le sport.
Je ne supporte pas être grosse, tout simplement.
Alors vous allez me dire que je ne suis pas grosse. Que c'est normal d'avoir le ventre rond et les hanches qui s'élargissent. Et je suis bien d'accord! C'est tout à fait normal!
Le truc, c'est que ça ne me plait pas. J'ai l'impression de ne pas être tout à fait moi. L'image que me renvoie le miroir n'est pas l'image que je me fais de moi-même. Il y a un décalage qui est assez pénible à vivre.

J'ai déjà peur de ne pas parvenir à retrouver un corps qui me plait après la grossesse. Je sais que je vais devoir redoubler d'efforts physiques et nutritionnels pour y parvenir. 
Je sais que certaines parties de mon corps ne pourront jamais retrouver leur aspect d'origine. Je pense à mes seins, plus particulièrement. Deux grossesses et deux allaitements longs ne vont pas les épargner, malheureusement. 

J'ai encore quatre mois à tirer. Ça me parait si long et en même temps si court. Je sais que dans quelques temps, ce sera de l'histoire ancienne et que je penserai à mes grossesses avec nostalgie. Nostalgie, oui, mais certainement pas regrets! Je n'ai jamais eu le blues du ventre rond. Je ne me suis pas sentie vide après la naissance de ma fille. Pour moi, c'était plutôt une délivrance et je sais qu'il en sera de même pour mon fils.
Cette grossesse est assurément la toute dernière de ma vie et je suis bien contente que ça ne dure que 9 mois!


Dites-moi les mamans, avez-vous apprécié être enceinte? Avez-vous chéri ce ventre rond et ces kilos qui montent encore et encore? Ou, au contraire, étiez-vous bien contente quand tout cela a pris fin?



7 commentaires:

  1. eh bien moi j'ai aimé être enceinte et j'ai pleuré ce ventre vide... mais il faut que je précise que moi je ne gonflais pas... j'ai du prendre maxi 9 kilos pour chacune de mes grossesses, je n'étais pas énorme donc ça a du jouer en ma faveur dans le fait où j'aime avoir ce ventre rond.Par contre malgré cette chance de ne pas gonfler, j'avais peur de ne pas retrouver mon corps d'avant, j'ai encore deux petites vergetures qui mer appellent mon ventre rond. Je suis un chouilla plus large des hanches et il m'a fallu un peu plus de temps après la seconde grossesse avant de remettre mes pantalons d'avant.
    C'est toi que la photo? Si oui je ne te trouve pas gonflée, du moins la partie que tu nous montre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh! Seulement 9 kg! Chapeau! J'en suis déjà à +8 à 5 mois de grossesse. Pour ma fille, j'en avais pris 17... D'où le dégout de mon corps à mon avis. Pour tes deux vergetures, j'imagine que tu as dû essayer diverses huiles et crèmes pour les faire partir? Moi, de ce côté là, je suis épargnée mais je me tartine d'huile et de crème chaque soir lol. C'est vrai qu'on s'élargit des hanches mais pour ma fille j'ai eu la chance de revenir à mon état normal après seulement 4 mois. Je compte bien qu'il en soit de même cette fois-ci!
      C'est bien moi sur la photo mais c'était pour ma première grossesse. Pour cette seconde grossesse, je n'ai même pas encore pris de photos...

      Supprimer
    2. Je ne me tartinais pas de crème ni d'huile, d'où les vergetures... Mais elles sont minimes donc ça mais si un jour je devais de nouveau être enceinte, là je me tartinerais lol!
      Après ma première grossesse j'ai vite retrouver mes fringues... Mais pour la seconde alors que j'avais pris le même poids, ça a été plus long, je ne sais pas pourquoi. Tu nous diras ce qu'il en a été pour toi!
      Tu devrais te prendre en photo pour cette seconde grossesse, de plus c'est la dernière d'après ce que tu dis,non? Ton fils voudra peut être voir comment tu étais quand il était encore dans ton ventre!

      Supprimer
  2. J'ai écris un petit billet sur mon ressenti de femme enceinte, d'une troisième grossesse en cours... Ca me rappelle un peu ce que je pense http://cemondeamoi.com/2015/12/je-naime-pas-etre-enceinte.html
    Je n'aime pas mes rondeurs non plus, je n'aime tout simplement pas etre enceinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ton article de ce pas!
      Oui, c'est étrange à dire et parfois un peu culpabilisant d'avouer qu'on n'aime pas être enceinte. Pourtant, on aime plus que tout nos enfants, qu'ils soient dans le ventre ou en dehors! J'aime déjà mon fils plus que tout au monde mais je serai bien contente quand il sera sorti :)

      Supprimer
  3. Comme je te comprends ! Je suis enceinte de 6 mois, c'est ma seconde (et dernière !) grossesse. Je déteste être enceinte !!! Pourtant je ne prends pas beaucoup de poids, ni cellulite, ni "gras qui flageole" mais pour autant je ne supporte pas de me voir avec ce gros ventre. Comme toi je ne me reconnais pas, j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus, je n'ai qu'une hâte : que ça se termine ! Je te souhaite bon courage ! 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que je ne suis pas un cas unique lol :) Même si on ne prend pas spécialement beaucoup de poids, le fait de voir se ventre grossir de jour en jour c'est suffisant pour nous saper le moral! Allez courage, ça diminue!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...