11 juil. 2013

Le choix du parrain et de la marraine


Et bien, nous ne l'avons pas fait! Hé oui, dans la famille fée, il n'y a ni parrain, ni marraine. C'est une décision que nous avons prise avec papafée il y a très longtemps et qui a surpris quelques personnes dans notre entourage.

En effet, la tradition veut que lorsqu'un enfant naît, les parents lui octroient un parrain et une marraine. Cette tradition est la plupart du temps suivie du baptême de l'enfant, si l'on est catholique. Nous sommes totalement contre cette pratique et avons décidé de faire notre petite rébellion en ne choisissant personne.

De nos jours, il arrive que certains parents préfèrent choisir 2 parrains ou 2 marraines à la place d'un parrain et d'une marraine. Pourquoi pas... L'idée ne me plait de toute façon pas plus.

Pourquoi aller à l'encontre de la tradition?

1) A cause du passé. Nous avons tous les 2 un parrain et une marraine. Je ne vois plus aucun des deux et papafée n'a presque pas de contact avec son parrain. Sa marraine, il ne la voit plus non plus. J'ai vraiment un très mauvais souvenir de ces parrain-marraine, ça ne me donne du coup pas envie de risquer de faire vivre cela à mon bébé.

2) La plupart des gens que je connais n'ont plus de contact avec leur parrain-marraine. Pareil pour les petits enfants qui viennent de naître dans mon entourage. Bien souvent, les parents choisissent un ami ou le mari de la sœur ou du frère. Et bien souvent, les amitiés se brisent rapidement après la naissance de l'enfant ou bien la sœur se sépare de son compagnon. Bref, l'enfant se retrouve donc sans son parrain ou sa marraine. Alors franchement pourquoi se prendre la tête à en choisir un?

3) Je ne veux pas lier ma famille à un "étranger" à mon sang. Ça peut paraître bizarre comme idée et quelque peu rébarbative, j'en ai bien conscience. Ma famille, c'est papafée et minifée, mes parents et les parents de papafée. C'est un cercle très fermé et je ne veux pas y inclure d'autres personnes.

4) Nous ne sommes pas catholiques. Mais alors vraiment pas! Nous sommes croyants et avons notre propre croyance qui est assez complexe et qui n'est liée à aucune religion. Les curés, prêtres et autre je déteste. Leur sermon est pour moi complètement stupide et très éloigné de ma réalité. Du coup, pas question de baptiser mon bébé. Je ne vois donc pas l'intérêt de prendre un parrain ou une marraine.

5) Si un jour, nous devions disparaître papafée et moi, il va de soi que la garde de notre enfant irait aux grands-parents qui sont encore "jeunes". Pas d'intérêt donc à prendre un parrain ou une marraine.

6) Le manque de temps. Entre les visites chez mes parents, le papa de papafée, la maman de papafée, les arrières-grands-parents, si en plus il fallait rajouter un parrain et une marraine et bien nous ne serions plus jamais à 3 chez nous et serions toujours en visite quelque part. Très peu pour moi.

7) Le sans-gêne de certaines personnes. Une personne de ma famille éloignée a carrément demandé à ma grand-mère de me persuader de la prendre pour marraine. Non mais c'est hallucinant vous ne trouvez pas? Retour de mon côté rebelle du coup!

8) Même si nous avions voulu, on ne voit pas trop qui on aurait pu choisir. Je suis fille unique, papafée a une sœur qu'il ne voit plus. On a très peu d'ami, pas de cousin ni cousine que nous fréquentons. Le choix aurait vraiment été très compliqué.

Après, je reconnais qu'il y a des points positifs à avoir un parrain et une marraine. Du moins quand cela se passe bien avec les parents, qu'il n'y a pas de conflit, etc.
Si l'enfant n'a plus ses grands-parents par exemple, il pourra trouver du réconfort chez son parrain ou sa marraine.
Pour les jouets aussi. C'est un peu superficiel mais bon les enfants reçoivent plus de cadeaux s'ils ont un parrain et une marraine.
Pour faire comme tout le monde. Je me doute bien que minifée devra se justifier à l'école quand ses petits copains lui demanderont pourquoi elle n'a ni parrain ni marraine.

Pour continuer dans ma logique, je suis également contre le fait d'être marraine d'un enfant. On ne me l'a jamais demandé heureusement. Mais si cela devait arriver, je refuserais et prendrais le risque de me fâcher avec la personne qui me l'a demandé puisque "cela ne se fait pas de refuser". Pour moi, c'est imposer son enfant à quelqu'un. 

J'aurais peut-être pu faire une exception pour ces marraines là :p

6 commentaires:

  1. En ce qui concerne le 5) As tu pris tes dispositions en ce sens? Car si ça te parait logique, ce n'est pas du tout automatique. C'est le juge des tutelles qui décidera. Je t'encourage à faire le nécessaire.
    Pour ma part, je ne suis pas croyante, j'ai de bons contacts avec mon parrain et ma marraine, et j'ai toujours pensé que si j'avais un enfant, il aurait une marraine. Je l'intègrerai à la constitution du conseil de famille en cas de disparition (important quand on veut s'assurer du bien être de son enfant en cas de mort prématurée). Ce serait ma meilleure amie (depuis près de 20ans), car je la connais par cœur, elle est une excellent maman et elle mettrait tout en œuvre pour trouver une bonne famille pour accueillir mon enfant, elle veillerait sur lui à distance. Mes parents commencent à être trop âgés et ceux de mon conjoint sont encore plus âgés et déjà dépendants et nos frères et sœurs, c'est exclu d'office, je ne leur confierai même pas mon chien.
    delphineland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous n'avons pas pris de disposition mais le fait est qu'il n'y aurait de toute façon personne d'autre dans notre entourage qui serait apte à s'occuper d'un enfant. Nos parents sont encore en bonne santé, actifs et travaillent toujours. C'est vrai qu'on avait pensé à aller acter cela chez un notaire mais c'est encore des sous à dépenser et ce n'est pas trop le moment.
      Si tu as une amie depuis près de 20 ans, je pourrais comprendre que tu la prennes pour marraine car vous avez une longue relation en commun. En ce qui me concerne, je n'ai pas d'amie avec qui j'entretiens une amitié depuis suffisamment longtemps, pareil pour mon mari. Si vos parents sont âgés, je comprends aussi l'intérêt de prendre une marraine ou un parrain. Pour les frères et soeurs, les relations ne sont pas toujours au beau fixe, ça je le comprends aussi!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si les enfants de l'école lui poseront la question, franchement je n'en ai jamais parlé avec mes copines, surtout que le parrain et la marraine c'est pour les catholiques, je ne sais pas si ça existe pour les autres religions? Quoique maintenant, on fait des baptêmes civils...
    Nous sommes très traditionnels tous les deux donc enfants baptisés avec cérémonie à l'église et tout le toutim... et ce qui m'a choquée, lors d'une réunion de préparation au baptême, c'est d'entendre que les 3/4 des parrains et marraines étaient les grands-parents. Je ne vois franchement pas l'intérêt???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi à l'école je me souviens qu'on en parlait avec mes copines et j'étais triste car je ne voyais plus ma marraine (d'où mon mauvais souvenir ^^). Je ne sais pas si ça existe pour les autres religions mais comme tu dis il existe des baptêmes civils maintenant. Et oui, il y a beaucoup de parents qui prennent les grands-parents pour parrain et marraine et je ne comprends pas trop l'idée non plus. Les grands-parents sont ce qui sont, pourquoi vouloir leur donner un autre rôle? Ou alors c'est peut-être car les parents n'ont personne d'autre à qui demander...

      Supprimer
  3. Nous on n'a pas non plus choisis de parrain ou marraine parce qu'on est pas catholique et quand dans notre religion, ça n'existe pas ! Je n'aurais pas non plus envie d'imposer à quelqu'un de créer un lien avec mon enfant. Si mon enfant s'entend bien avec un adulte de mon entourage, que ce soit un ami, mon beau-frère, ma soeur ... tant mieux, je lui souhaite d'avoir des liens d'amitié, de la complicité avec des gens de tous âges, mais je ne veux pas choisir pour lui ! Pour ma part, je m'entends bien avec ma marraine, j'ai un de mes frères qui a un lien très fort avec son parrain, mais c'est surtout parce que les personnalités se correspondent ... J'avoue que nous n'avons pas pensé à qui s'occuperait de notre fils en cas de décès prématuré ... je crois qu'on préfère se dire que ça n'arrivera pas ... et que donc, pas besoin d'y penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis! J'espère de tout coeur que ma fille créera des liens avec des gens de tous âges mais je ne veux pas choisir pour elle avec qui elle devrait s'entendre.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...