7 juin 2013

Le choix du prénom {ça jacasse}


Ça jacasse est un rendez-vous hebdomadaire proposé par Les Tribulations d'une poulette et Maman fait la dinde dont les règles se trouvent ici.


Le sujet proposé cette semaine porte sur le choix du prénom de nos enfants.

Avec Papafée nous avons toujours été d'accord sur ce sujet-là et ce bien avant d'envisager de faire un enfant. On voulait un prénom original, avec une signification bien précise, un prénom très peu courant mais qui sonne bien, un prénom que notre enfant serait fière de porter.

C'est en lisant un livre (ou plutôt une série de livres: 12 à ce jour), que nous est apparu LE prénom à donner si nous avions un jour une fille. Pour nous, il s'agit de  la plus belle histoire jamais écrite. On est tombé sous le charme des personnages, du style littéraire de l'auteur, de l'histoire, de tout! C'était il y a un peu plus de 3 ans.

Nous avons donc choisi de donner à notre fille le prénom de l'héroïne de l'histoire. Il s'agit d'une femme courageuse, forte, c'est une guerrière qui sait être impitoyable mais juste, évidemment elle est d'une grande beauté et elle possède des pouvoirs magiques. La façon dont elle est dépeinte dans les bouquins nous a poussé à utiliser ce prénom pour notre enfant. On s'est dit qu'elle serait fière de son prénom et qu'un jour elle pourrait à son tour lire ces livres pour comprendre notre choix.

Bien sur, il s'agit d'un prénom très original, inconnu au bataillon pour la grande majorité des gens. En fait, seules les personnes ayant lu les livres connaissent le prénom. Néanmoins, celui-ci fait toujours grand effet quand on l'annonce. On doit en général le répéter plusieurs fois et souvent l'épeler pour que les gens comprennent bien mais, une fois cela fait, la plupart du temps on nous dit que c'est vraiment très joli. En fait, je n'ai pas entendu une seule remarque négative sur le prénom de ma fille.

Pour nous, le choix du prénom était très important. Nous accordons beaucoup d'importance à la signification car nous pensons que le prénom a un impact sur la personnalité de la personne. 

Le prénom que nous avons choisi existe dans la vie réelle, ce n'est pas une invention. Il s'agit d'un prénom irlandais qui signifie "Strong Leader" (le commandant puissant pour ceux qui ne comprennent pas l'english).

Le prénom, nous ne l'avons révélé qu'une fois notre minifée née. C'était la surprise pour tout le monde!

Son prénom, nous en sommes tous les deux fières et sommes heureux de notre choix. J'adore le prononcer et j'aime entendre les gens l'appeler. Je trouve qu'il lui va bien et au moins il ne risque pas d'y en avoir une autre avec le même prénom dans son école!

Je ne révélerai pas le prénom de ma minifée ici car je veux que son prénom reste "unique" mais libre à vous de tenter de deviner :-p




11 commentaires:

  1. Comme je voudrai respecter ton choix de ne pas le dévoiler, je ne mettrai que la première et la dernière lettres : K...N?
    Delphineland


    RépondreSupprimer
  2. Alors félicitations, c'est très joli et je ne donnerai l'idée à personne, promis!
    Delphineland

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé aussi (j'ai fait des recherches internet LOL) et j'aime beaucoup! Mon Niminus aussi a un prénom (très) rare que l'on doit toujours épeler et répéter, et c'est aussi un prénom de petite fée (non, elle ne s'appelle pas Clochette lol!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol coquine! J'adore les prénoms rares, plus tard j'espère juste que ça n'embêtera pas trop nos enfants de devoir tout le temps épeler leur prénom.

      Supprimer
  4. Trouvé aussi ! Très joli ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai une fille, ce sera Vahlendia :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le prénom que tu as choisi ! :) Je suis une grande lectrice, j'aime aussi m'inspirer de personnages qui m'ont touché. Si Bébé-Chou avait été une fille j'aurais eu pleins d'inspirations, mais j'avais surtout choisi "Saori". En fait à la base j'ai t toujours voulu "Sayuri" pour "Mémoires d'une Geisha" qui est un livre et un film que j'admire beaucoup. Mon chéri lui voulait "Saori" sans que l'on se concerte donc nous nous étions dit que c'était un peu le destin. J'avais opté pour son choix d'écriture et de prononciation car c'était plus simple, surtout pour ma famille.

    Je voulais un prénom asiatique dans tous les cas, vu que mes enfants seront eurasiens et que j'apprécie l'Asie depuis que je suis toute petite. Mon chéri est laotien mais je préfère les prénoms japonais, ils sont généralement plus facile à prononcer et à écrire que les autres prénoms asiatiques et il y en a beaucoup de très mignons. Pour Gohan ça vient de mon chéri, je lui avais laissé choisir pour un garçon (avec approbation de ma part bien sûr) parce que j'avais plus de mal à trouver. Finalement j'ai trouvé ça très chou et ça me fait penser à d'autres prénoms plus connus comme Loan, Nolan, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo j'adore ce livre 'mémoires d'une geisha"! J'ai aussi vu le film plusieurs fois!
      Gohan est un prénom très joli et original aussi et je trouve que ça ne fait pas trop asiatique pour le coup.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...