30 mai 2013

L'allaitement: bilan après 3 mois

Nous y voilà, le cap des 3 mois est atteint. Il me reste encore 2 mois avec ma minifée avant de reprendre le chemin du travail et donc l'arrêt de l'allaitement à la demande.

Je suis toujours très contente de pouvoir alimenter mon enfant, j'ai toujours beaucoup de lait et j'entretiens bien ma lactation en buvant une tisane d'allaitement tous les matins. 

Ce mois-ci, minifée a beaucoup tété en position de la madone. Les 2 premiers mois, elle préférait la position du ballon de rugby mais ses goûts ont changé. En positon de la madone, elle s'endort très souvent en tétant. Elle s'amuse aussi à pétrir mon sein avec sa petite main qu'elle ouvre de plus en plus. Elle adore aussi téter pendant très longtemps dans cette position, chose qu'elle ne faisait pas avant! Elle peut rester au sein pendant 30-45 minutes. Elle ne boit plus mais elle prend plaisir à téter. Moi, j'aime ça aussi, je me mets devant la télé et je la laisse compenser son besoin de succion. Pas de tétine chez nous. Par contre, elle commence à mettre ses petits doigts en bouche.

source
Position de la madone

Cela fait 2 jours que je m’entraîne à tirer mon lait. Hier soir, j'ai tiré 30 ml et aujourd'hui 40. Pour ce faire, j'utilise un tire-lait électrique que je loue. Ça marche plutôt bien mais la sensation n'est vraiment pas agréable. Ce n'est pas tellement douloureux mais c'est plutôt très gênant. Bon, je suppose qu'à force, on finit par s'y habituer.
Papafée a tenté aujourd’hui de donner à boire à minifée à l'aide de la soft-cup. Échec total mais bon on s'y attendait un peu. C'est tout nouveau pour elle et pour son papa, il faut le temps d'apprivoiser la chose.
Pour celles qui ne connaissent pas la soft-cup c'est un biberon avec une espèce de cuillère au bout à la place d'une tétine. Cet ustensile est conçu pour éviter la confusion sein-tétine. Le bébé doit en fait laper le lait.
Pour ce premier essai, minifée recrachait le lait qui lui venait dans la bouche et hurlait (hum hum). Elle se débattait, donc pas facile pour papafée de bien la positionner pour lui donner à boire. Conclusion, mes 30 ml de lait ont terminé dans l'évier et minifée s'est calmée avec mon néné. 
Bon ça va aller, on réessaiera tous les jours jusqu'à ce que ça fonctionne. Il nous reste 2 mois pour y arriver, ça va le faire je crois.

source
La soft-cup en question

Je me suis rendu compte que les mamans qui donnent le biberon sont très courageuses! Souvent, on plaint les mères allaitantes en disant qu'elles sont bien courageuses de nourrir leur bébé mais franchement moi je pense le contraire! Pour la première fois de ma vie, hier, j'ai lavé, stérilisé, chauffé un biberon. Mais quelle galère et quelle perte de temps! Mon dieu! Que de chipotage! Et en plus tout ce matériel prend énoooormément de place dans ma petite cuisine. Franchement, vous êtes bien courageuses de donner des biberons, devoir répéter ces opérations plusieurs fois dans la journée et la nuit pffff, rien que d'y penser, je suis fatiguée!

Minifée fait des nuits de 8h30-9h30 sans se réveiller et mes seins commencent à produire moins de lait la nuit. C'est magique! Et surtout, ça soulage! Car au bout de 8 heures sans téter, mes seins étaient tout durs, tout tendus, ce n'était vraiment pas agréable et, de plus, impossible de dormir sur le ventre. Maintenant, ils restent relativement mous. Cela prouve bien que le corps de la maman réagit aux besoins de son bébé.

Je me pose beaucoup de questions par rapport à ma reprise du boulot, comment minifée va gérer cette séparation, va-t-elle accepter de manger avec son papa, sa grand-mère et sa gardienne? Elle n'aura pas trop le choix, vu que je serai absente au moins 10 heures par jour et ce 4 fois par semaine. Elle ne pourra pas rester sans manger durant tout ce temps! Cela me stresse un peu, je serai rassurée quand elle acceptera de boire avec son papa.

Si seulement je pouvais arrêter de travailler pour m'occuper à temps plein de ma fille jusqu'à sa rentrée en maternelle...

En tout cas, après 3 mois de tétées intensives, je peux toujours affirmer qu'allaiter c'est QUE DU BONHEUR !!!



3 commentaires:

  1. Je te rejoins complètement, c'est tellement SIMPLE d'allaiter, ça me saoûlerait grave de devoir m'occuper des bibs !!! :p
    Mon doudou boit au bib les rares fois où je dois m'absenter, j'ai eu de la chance il l'a tout de suite pris nickel, mais c'est vrai que j'ai peur de la confusion sein/tétine alors c'est super rare ;)
    PAS de tétine non plus chez nous ;)
    Par contre, ton TL c'est quoi ? car on m'avait remis un Kitett au départ, j'ai failli mourir ! 24h après, retour à l'envoyeur et j'ai demandé le Medela Symphony : le top ! je tire environ 100ml à chaque fois ;) Voire 200 si je suis pleine :D
    Couraaaaage pour préparer la reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette qu'il ait accepté le biberon de suite! C'est un stress en moins pour toi. Je comprends que tu ne renouvelles pas l'expérience trop souvent, ce serait vraiment dommage qu'il ne veuille plus le sein. Mais bon je sais qu'il existe des solutions pour inverser le processus en cas de refus de néné.
      Mon tire-lait est un Lactaline de la marque Ameda. En fait, je ne l'ai pas choisi, c'est mon mari qui me l'a rapporté de son travail car ils en louent là où il bosse. Je n'ai pas tiré beaucoup mais je n'ai essayé que 5 minutes à chaque fois. Je ne pousse pas à fond car si ma fille ne veut pas boire son lait, c'est pour la poubelle donc autant qu'il y en ait peu. Par contre, si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration par la suite, j'irai voir du côté du Medela que tu me conseilles. On verra le mois prochain ^^

      Supprimer
    2. Je comprends ;) Tiens-nous au courant en tout cas ! J'ai lu du bien de Ameda en tout cas, et puis en cinq minutes c'est cool alors ;)
      A suivre !

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...