29 mai 2013

Bébé de 0 à 3 mois: mes indispensables puériculture


Dans les magasins de puériculture, on trouve de tout pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. En tant que jeune parent novice, on est parfois un peu submergé par ce flot d'articles en tout genre qui paraissent bien utiles.

M'étant bien renseignée sur internet au préalable, j'ai évité les achats inutiles. Tout ce que j'ai acheté, j'ai pu l'utiliser suffisamment souvent que pour rentabiliser l'achat.

Evidemment, mes indispensables ne seront peut-être pas les vôtres. Tout dépend du lieu ou l'on habite et de notre façon de vivre. En ce qui me concerne, ma famille habite dans un petit appartement de 75 m², la place est vraiment réduite, d'ailleurs nous cherchons ardemment une maison pour quitter cet endroit le plus rapidement possible.

Voici donc mes indispensables:

- Le mouche bébé électrique Béaba:


J'en ai fait une revue ici.
Idéal pour moucher bébé sans le faire pleurer.

- Un relax:


Très utile dès 4-5 semaines. Le mien s'incline assez fort, idéal pour le petit dos de bébé. Minifée adore être dedans et surtout qu'on la bascule, parfois même elle s'y endort.

- Un tapis de jeux:


Utile dès que bébé commence à s'intéresser aux jouets suspendus. Minifée a commencé à bien l'apprécier depuis ses 2 mois et demi environ. Elle parle aux jouets suspendus, elle rigole, c'est adorable.  J'ai ajouté quelques petites peluches sur le côté pour qu'elle ait plein de choses à regarder.

- Une table à langer avec baignoire intégrée:



J'ai utilisé le bain jusqu'aux 2 mois et demi de minifée. Maintenant, il est trop petit, elle est passée à la grande baignoire. Néanmoins, cette petite baignoire nous a été bien utile! Elle est en hauteur et donc on ne se casse pas le dos. On peut facilement passer du bain au coussin à langer. Tous les produits et vêtements se trouvent dans les tiroirs. Bref, tout est condensé dans une seule petite commode. Elle est sur roulettes ce qui est très pratique pour pouvoir la déplacer jusqu'à l'évier de la cuisine.

- Un siège auto:



Indispensable si vous avez une voiture. Nous avons choisi le nôtre chez Maxi Cosi. Il est très facile d'utilisation, Minifée a l'air bien installée dedans, elle s'y endort facilement. Par contre, il est quand même assez lourd. Nous l'avons agrémenté d'un petit tourniquet de jeux qui fait du bruit et Minifée adore ça! Idéal pour calmer bébé en voiture.

- Un berceau:


Pour certaines personnes, il s'agit d'un achat inutile. Minifée va avoir 3 mois d'ici 3 jours et elle est en train de passer doucement au lit à barreaux. On n'aura donc utilisé le berceau que 3 mois. Malgré cela, je suis contente de l'avoir acheté car, dans notre petite chambre, nous n'avions pas la place de mettre le grand lit à barreau. De plus, Minifée était toute petite à la naissance, déjà dans le berceau elle paraissait toute perdue. J'y avais ajouté des peluches pour combler un peu le vide. Autre côté pratique, notre berceau est sur roulettes. Dans les premières semaines de Minifée, on pouvait facilement déplacer le berceau du salon à la chambre. Il est également possible d'enlever un côté du berceau afin de pratiquer le cododo. Nous n'avons pas testé car je n'aime pas cette pratique.
Bref, nous l'avions acheté 150 € avec le tour de lit, matelas et ciel de lit chez Carrefour. Je trouve qu'il a bien été rentabilisé!

- Un mobile musical:


Je ne l'allume presque jamais à vrai dire. Mais par contre, il est très utile le matin quand Minifée se réveille car elle reste calme, elle parle ses petits amis suspendus et je peux dormir encore un petit peu.

- Un matelas gonflable pour le bain:


Depuis que Minifée est passée à la grande baignoire, nous avons opté pour ce matelas gonflable. Il est composé de petites billes flottantes et est utilisable jusqu'à 8 kg. C'est vraiment très pratique. On installe bébé sur le matelas et on peut le laver tranquillement, on peut le faire voguer sur l'eau. Minifée aime beaucoup!

- Un sac à langer:


Of course! J'ai choisi le mien mixte pour que Papafée puisse le porter sans honte. Je le voyais assez mal portant un sac rose pétant. Le mien est également pourvu d'un matelas à langer.

- Un pèse bébé:


 Je n'ai pas acheté cette balance, je la loue tous les mois. Cela ne sera pas utile à tout le monde. Moi j'ai voulu m'en procurer une car Minifée avait un tout petit poids en rentrant de la maternité, il fallait donc absolument qu'elle prenne du poids quotidiennement. Le souci avec l'allaitement, c'est qu'on ne peut pas savoir exactement ce que bébé boit. De plus, je ne comptais pas aller chez le pédiatre toutes les semaines. Je me suis dit que j'allais vérifier moi-même le poids de ma fille et adapter les tétées en fonction de ça. 

- Une veilleuse:


Histoire de voir où on met les pieds pendant la nuit ahah :)

- Une poussette:


Ben oui c'est quand même bien utile! La mienne est une maxi cosi. Je fixe le siège auto dessus et c'est parti pour un tour! Les pneus sont tous terrains, elle est vraiment très maniable, c'est de la poussette de compet'! Par contre, elle coûte un bras, mais bon, c'est une des grands-mères qui l'a offert :)

- Une écharpe de portage:



Un must pour moi! Mon meilleur achat de tous les temps! J'y installe Minifée au moins une fois par jour, dès qu'on sort faire un tour en ville, quand elle ne veut pas faire sa sieste dans son petit lit, quand elle pleure et que j'ai du ménage à faire, etc. C'est tellement pratique! Elle adore et moi aussi.




9 commentaires:

  1. A propos de l'écharpe de portage, as-tu facilement trouvé la technique de nouage? Et la sensation du poids, tu la décrirais comment?
    Delphineland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la technique de portage, j'ai appris avec des vidéos youtube. Pendant ma grossesse, je me suis entrainée avec une poupée. Une fois bébé né, je me suis lancée. Les 3-4 premiers essais n'étaient pas top top mais la technique vient très vite, on sent bien si bébé est bien installé ou non. De toute façon, s'il pleure c'est qu'il n'est pas bien. Pour la sensation de poids, ma fille fait 5 kg pour l'instant et je n'ai pas de problème pour la porter. Souvent je la porte pendant plus d'1 heure et ça va, c'est tout à fait supportable.

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse! J'aime beaucoup l'idée de porter le bébé contre soi et pas toujours dans une poussette ou de le mettre dans un transat.
    Delphineland

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis intéressée par le matelas de bain que je cherche à acheter, mais j'arrive pas à trouver où ? où l'as tu trouvé ? et est-ce qu'il est déhoussable pr laver au moins la housse à la machine ?

    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé chez Dreambaby (c'est en Belgique). http://www.dreambaby.be/ecom/fr/shops/EcomFR/DreamBaby__FR/329651_KUSSEN__EZ__BATH
      Il n'est pas déhoussable.

      Supprimer
  4. et aussi, est-ce qu'il passe dans une petite baignoire pour bébé ? merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne rentrera pas, moi j'ai commencé à l'utiliser une fois que minifée a été trop grande pour la petite baignoire et qu'elle devait passer dans la grande.

      Supprimer
  5. Je vais avoir un Bebe pour juillet 2017 jadore la table a langer ou la tu Eu true pratique et me prend pas beaucoup de place

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...